Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe

Vendredi 29 octobre 2021
Centre des arts Juliette-Lassonde
1705, rue Saint-Antoine
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 9E2

Bienvenue dans l’univers de FouKi, à la rencontre des murmures de la ruelle, de la douce folie des parcs, du vacarme de la ville, de l’écho des régions.

L’inspiration musicale de FouKi est plurielle : d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l’écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s’entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu’au trap, au hip-hop et au rap… puis le Rap Queb!

Fin de l’adolescence, FouKi rencontre ses boys, d’abord QuietMike dit le Michel Silencieux et Vendou, puis Ségala, l’Amalgame et LaF. Enfin, à la suite de ses projets Plato Hess et Extendo, puis la rencontre avec son agent Sam Rick et la parution de Pré_Zay, FouKi signe avec la maison Disques 7ième Ciel. Le premier album, Zay, parait le 13 avril 2018 et rapidement, le 13 juillet 2018, sort l’EP La Zayté et le 3 mai 2019, son 2e album officiel : ZayZay.

En mai 2020, l’album Génies en Herbe est édité, en duo avec Koriass et appuyé des producteurs Ruffsound et QuietMike et le 23 octobre 2020, son EP Grignotines, avec QuietMike, Pops & Poolboy et Rousseau. Joueur d’équipe incontournable, c’est un FouKi dans toute son authenticité qui se reconnaît dans l’aventure collective. Le 20 novembre 2020, l’EP Grignotines se transforma en l’album Grignotines de Luxe, avec 8 nouvelles chansons.

Le rythme de FouKi, ses mots, sa présence scénique, ce sont d’abord des projets personnels de création, son univers bien à lui.

Éloge du quotidien, humour souvent décalé, amour toujours révélé, FouKi milite pour attraper ces petits riens qui s’additionnent au quotidien. Le son de FouKi fusionne les genres, ses danses animent les corps et ses mots font rêvazay, zayzayer. Avec Pré_Zay, Zay, ZayZay, et Grignotines de Luxe, FouKi nous invite aux premiers mouvements de son ambitieuse Zayphonie rap, au goût des Grignotines et à l’odeur Gayé.