Sauter au contenu

2021/09/01

Une escapade de pur plaisir dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe
Rédigé le 1 septembre 2021 par Jessica Gallant de Nomade Magazine

 

La ville de Saint-Hyacinthe est le genre d’endroit où il est facile de passer plus d’une journée tant il y a à faire. Que ce soit pour ses expériences gastronomiques, culturelles ou artistiques, il y a de quoi plaire à tous. Ayant eu le bonheur de grandir dans cette magnifique ville, j’étais plus qu’heureuse d’avoir l’opportunité de redécouvrir cette destination que j’ai longtemps considérée comme ma maison.

 

Un contact unique avec les animaux

Saint-Hyacinthe est depuis longtemps reconnue pour sa faculté de médecine vétérinaire ainsi que son implication au niveau de la protection des animaux. Il est donc incontournable de faire un arrêt au site naturel de Chouette à voir! à Saint-Jude qui travaille de pair avec cette institution. En opération depuis déjà 25 ans, il s’agit de l’endroit parfait pour les petits et les grands. En effet, mon mari et moi avons adoré assister au spectacle d’animation présenté en plein air avec différents oiseaux de proie des plus impressionnants. Suite au spectacle, j’ai particulièrement aimé me balader en nature pour y découvrir plusieurs voilières dans lesquelles on retrouve différents oiseaux en réhabilitation. Lors de cette visite éducative, j’ai pu en apprendre davantage au sujet de leur histoire, les attentions nécessaires à leur condition ainsi que la raison de leur présence sur le site.

Si vous adorez passer du temps avec des animaux, je vous invite vivement à faire un arrêt des plus mignons à la ferme La Rabouillère située à Saint-Valérien-de-Milton. En plus d’être une entreprise familiale dédiée à l’agrotourisme, on y propose aussi l’hébergement sur place ainsi que des produits du terroir alléchants. Mon mari et moi avons profité de notre visite pour nous rendre à la lisière de la forêt pour y déguster une savoureuse boîte à lunch préparée sur place. Nous avons ensuite passé plusieurs heures à nous balader sur la ferme pour y vivre un moment bien spécial avec les animaux de l’endroit. C’est donc dans un environnement des plus authentiques que nous avons pu nourrir des moutons, des chèvres et des alpagas, en plus de flatter plusieurs lapins.

 

Les épicuriens seront servis!

Saint-Hyacinthe est une destination gastronomique surprenante! Ce que j’ai toujours aimé de cette ville, c’est qu’il y a une grande diversité de restaurants mettant de l’avant des produits locaux. C’est d’ailleurs l’une des missions du bistro Les Fourchettes Vagabondes. Si vous adorez profiter des petits bonheurs de la vie comme vous délecter d’un bon repas aux ingrédients frais et déguster un vin qui vous fera voyager, faites comme moi et réservez-vous une table à ce merveilleux restaurant du centre-ville. Tous vos sens seront alors bien éveillés, tant chacun des plats conçus avec des produits du marché propose un mariage de couleurs magnifique à observer et surprenant à savourer.

 

À seulement quelques minutes de route dans un environnement campagnard et inspirant, j’ai eu le plaisir de découvrir le joli Vignoble Saint-Simon. C’est parmi des champs s’étendant à perte de vue qu’une culture écoresponsable est effectuée pour offrir une sélection de vins délicieuse ainsi qu’une eau-de-vie de grappe surprenante. Mon mari et moi avons profité de notre visite pour déguster une belle sélection de vins blancs pouvant accompagner différentes occasions ainsi qu’un vin rouge ayant vieilli en amphore de terre cuite. Que dire de l’eau-de-vie, wow! J’ai pour ma part beaucoup apprécié le souci du détail dans la procédure de préparation des produits qui se veut différente. Il est justement très facile de goûter à la passion derrière chaque gorgée savourée et il s’agit de l’endroit idéal où profiter du soleil d’après-midi.

 

Une destination artistique qui vaut le détour

Le centre-ville de Saint-Hyacinthe propose une escale colorée qui sait me charmer à tout coup. Mon coup de cœur est indéniablement le 1555 Marché public de Saint-Hyacinthe avec ses airs de marché européen et son cachet unique. On y retrouve de délicieux produits locaux pendant toute l’année ainsi que des créations d’artisans de la région plusieurs samedis de l’été et de l’automne. Sa salle d’exposition EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe mettant de l’avant des artistes incroyables tout au long de l’année mérite aussi toute notre attention. J’adore m’y retrouver dès que possible pour m’inspirer des œuvres contemporaines me transportant facilement à mille lieues de ce que je connais. Il faut aussi se balader tout au long de la rue des Cascades pour bien profiter du centre-ville. Il s’agit d’un lieu rempli d’activités entouré d’une architecture mariant parfaitement le passé et le présent. On y retrouve d’ailleurs la plus grande épicerie fine du Québec, Les Passions de Manon, où les chiens sont les bienvenus. J’adore faire des achats à cet endroit pour ainsi voyager autour du monde depuis ma cuisine grâce à la diversité de produits importés, et pour y découvrir des joyaux de la province. Il suffit de déambuler dans les rues du centre-ville pour comprendre la frénésie entourant les artistes de chez nous et les produits frais de la région.

Passionné de jolis paysages et d’odeurs enivrantes ? Le Jardin Daniel A. Séguin présente de nombreux jardins thématiques s’étalant sur 4,5 hectares où il fait tout simplement bon se balader depuis maintenant 25 ans. On y retrouve différents projets collectifs et artistiques pensés et créés par les étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Maison de nombreux projets pédagogiques et culturels, j’adore visiter ce havre de paix année après année pour me ressourcer et me remplir la tête de beaux paysages et d’odeurs délicieuses. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé me laisser porter pendant plusieurs heures cet été par la beauté du jardin où j’ai pu observer l’une des plus grandes collections d’annuelles de la province.

 

Étirer le plaisir

Parce qu’il faut bien étirer le plaisir, une nuitée à l’hôtel Sheraton est de mise. Que ce soit pour l’accueil chaleureux reçu dès l’arrivée, ou pour les installations au goût du jour des chambres et des aires communes, mon mari et moi avons été charmés par cet hôtel des plus invitants. Nous y avons vraiment vécu un séjour de détente incomparable avec une vue superbe sur la ville. Si vous avez envie de vous faire dorloter, on y retrouve même le spa urbain Éveil des Sens. Il est possible de se faire traiter aux petits oignons avec un massage de son choix ou d’opter pour l’un des nombreux services proposés pour le corps et la peau. Une fois bien reposés, nous avons pris le temps de manger un bon petit-déjeuner au restaurant Zibo! avant de reprendre la route. Nous avons beaucoup aimé notre repas ainsi que le décor décontracté du restaurant situé juste à côté du lobby. Il est certain que nous y retournerons pour y vivre l’ambiance vivante de leur bar en soirée qui donne envie d’y passer du bon temps.

Vous aurez compris qu’un séjour à Saint-Hyacinthe est tout indiqué si vous souhaitez goûter aux saveurs authentiques de la région, découvrir des créations artistiques maskoutaines et aller à la rencontre de petites bêtes attachantes. Je vous invite à découvrir une ville des plus charmantes, une ville qui saura à la fois vous faire sentir comme à la maison et vous faire voyager loin de votre quotidien.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des nouveautés saisonnières de la grande région de Saint-Hyacinthe!