Réserve naturelle du Boisé-des-Douze

Réserve naturelle du Boisé-des-Douze

Sport et plein air
1920, rue Brouillette
Saint-Hyacinthe, Québec
J2T 2G7

Services

  • Activité gratuite
  • Activité ou service offert en français seulement
  • Adapté aux personnes à capacité physique restreinte
  • Visite libre

Retrouvez votre Nature en empruntant un sentier pédestre linéaire de 2,5 km. Dès l’automne, la chute des feuilles permet la vue sur le méandre. Cette diversité d'habitats attire une faune diversifiée, dont plusieurs espèces d’oiseaux. Six descentes munies d'un escalier et d'une rampe facilitent l’accès aux aires d’observation près du ruisseau. Pour quelques minutes de repos, de grosses roches et des troncs d’arbres distribués le long des sentiers tiennent lieu de bancs.

L’accès est gratuit et afin de protéger la végétation, la faune et la quiétude des usagers, sont interdits: animaux domestiques en laisse ou non, vélos, cigarettes et circulation hors sentier. Le stationnement est situé à l'extrémité de la rue Brouillette. Du 15 avril au 15 novembre, un cabinet sanitaire est à la disposition des usagers. Du lever au coucher du soleil, les marcheurs, ornithologues et raquetteurs se croisent dans les sentiers balisés. Il est aussi possible d'y faire du ski de fond, mais il n'y a pas de traces à cet effet.

Une carte des sentiers ainsi que les règlements sont affichés à chacune des entrées.

L’entrée principale est à l'extrémité est de la rue Brouillette. On y accède par l’avenue Saint-Louis, route 137, Saint-Hyacinthe.

Poursuivez votre aventure

Découvertes maskoutaines