Skip to content

2018/02/21

Destination Saint-Hyacinthe pour une relâche scolaire diversifiée!

Mises-à-jour faites le 04 mars 2019, par Janie Fontaine

La relâche scolaire : semaine prisée des étudiants ! Pour moi, cela signifiait que mon cousin de Montréal passe 5 jours dans ma famille à la campagne, pas loin de Saint-Hyacinthe. Au menu : glissades sur tubes, promenades en VTT et patinage. Cette semaine, des milliers d’enfants seront en relâche scolaire. Alors que certaines familles préfèrent fuir le froid pour de petites vacances bien au chaud, d’autres en profitent pour se rassembler et profiter de l’hiver! S’amuser en famille avec 5 journées d’activités différentes, c’est possible dans la grande région de Saint-Hyacinthe ! Bouger, relaxer, manger… voici quelques activités qui sauront combler vos journées tout en profitant de l’hiver de chez nous.

JOUR 1 : patin, ski, glissade et randonnée dans les sentiers enneigés

Glissade Salines, Tourisme Saint-Hyacinthe

Comment retrouver tout au même endroit? Une seule adresse : le Parc Les Salines… et c’est gratuit! Si vous n’êtes pas encore familier avec ce parc public qui longe l’autoroute 20, sachez qu’il contient un total de 105 hectares boisés en plus de réunir un ensemble d’activités hivernales qui feront le bonheur de tous.

Le Parc Les Salines accueille plusieurs installations de qualité nécessaires pour pratiquer des sports d’hiver. En y parcourant ses sentiers enneigés en raquette, en ski de fond ou à pied, vous y croiserez sans nul doute plusieurs espèces d’oiseaux et peut-être même des animaux à quatre pattes. Apportez votre pique-nique et profitez du chalet pour une pause bien au chaud. Un service de location est aussi disponible alors plus aucune raison de ne pas profiter des belles journées d’hiver, d’enfiler des patins ou des skis et de s’amuser en famille!

Prenez note qu’en raison du redoux de température des derniers jours, la surface glacée n’est plus en état pour recevoir les patineurs. Par contre, des séances spéciales pour la relâche scolaire sont programmées au stade Louis-Philippe-Gaucher et également du côté du Isatis Sport Saint-Hyacinthe.

Nouveauté : en téléchargeant l’application Ondago sur votre téléphone mobile, vous aurez accès en tout temps aux sentiers et aux services du parc.

Pour se réchauffer

Le Centre-ville de Saint-Hyacinthe propose des brûleries, une boulangerie, une maison du thé, de jolis bistros et bien plus!

JOUR 2 : une journée culturelle en famille

Des éclats de rires pointent à l’horizon grâce à Kalimba, qui présente un spectacle drôle, dynamique et touchant où elle devra faire face à un énorme défi : changer d’école. Changer d’amis et changer de ville, ça peut être vraiment très plate. Heureusement, Kalimba a une opportunité en or pour briser la glace : elle doit créer un numéro musical qui la représente pour le spectacle de la rentrée. Un numéro qui la fera découvrir à ses nouveaux amis ! Kalimba partage en musique ses peurs et ses défis et surtout, elle fait appel aux publics – petits et grands – qu’elle implique dans sa démarche de création pour présenter un spectacle qui… déménage ! Participation garantie ! Kalimba vous fera bouger, chanter et… rigoler mardi le 5 mars à 11 h ! Les informations sont disponibles sur le site Internet du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Du cinéma gratuit pour les 12 ans et moins !

C’est devenu une tradition depuis plusieurs années, les Galeries St-Hyacinthe et le Cinéma Saint-Hyacinthe offrent pendant la relâche une programmation gratuite pour les 12 ans et moins. Avec son nouveau look et dans le confort des salles entièrement rénovées, voilà une belle activité lors des journées plus froides!

Cette année, ce sont 4 films pour la famille qui seront présentés à 10 h, jusqu’au 8 mars, soit Le Grincheux, La course aux tuques, Belle et Sébastien 3 et Hôtel Transylvanie 3 . Consultez le site du Cinéma Saint-Hyacinthe ou des Galeries St-Hyacinthe pour plus d’informations.

JOUR 3 : s’amuser à l’intérieur

Travailler en équipe afin de sortir d’une pièce selon un scénario de jeu préétabli, voilà une activité idéale pour activer ses neurones durant la relâche! 5 scénarios sont disponibles à l’Emprise Aventures Immersives situé également au Centre-Ville de Saint-Hyacinthe. Que vous soyez débutants, intermédiaires ou experts, des tarifs familiaux sont disponibles de même que des réservations corporatives.

Si vous êtes plus du type jeux de société, L’Emprise Aventures Immersives a son resto-pub au rez-de-chaussée du même bâtiment. Ce lieu convivial est à la fois un pub (18 ans et plus) et un resto où les familles sont les bienvenues.  On raconte aussi que le bar à dessert vaut le détour… MIAM !

Un centre d’amusement intérieur

Si la température est peu clémente pour des activités extérieures, on vous propose ici de visiter EKÇA Saute Centre d’amusement. On profites des trampolines, des toiles d’araignées et des modules de jeux labyrinthe. Ekça Saute est ouvert 7 jours sur 7 et parfait pour toute la famille avec sa section 3 ans et moins, son bistro-repas, ses salles de fête, son bar à bonbons et plus encore. À vous de le découvrir…

Plaisirs relâche : un parc d’amusement intérieur inédit

En nouveauté cette année du côté d’Espace Saint-Hyacinthe, jusqu’au 5 mars, Plaisirs Relâche est un parc d’attractions intérieur où une douzaine de manèges, de jeux gonflables et de jeux d’adresse sauront amuser vos enfants. C’est l’endroit tout indiqué pour lâché votre fou en famille pendant la semaine e relâche !

Une partie de laser-tag

Comme troisième proposition, nous vous suggérons une sortie chez Laser-Jeux Saint-Hyacinthe. Formez deux équipes ou joignez-vous à d’autres joueurs, pour des parties de laser-tag.Vous pouvez aussi faire le parcours 9 trous qui réagit au « Black light » en plus de profiter de la salle de jeu avec billard style soccer, table de ping-pong, de air hockey et de baby-foot. De quoi bien s’amuser !

JOUR 4 : piscine et randonnée en patin

Avec son bassin compétitif avec couloirs de nage, son bassin récréatif avec spa et sa glissade de 6 mètres de haut, le Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe est un endroit familial où se baigner en toute sécurité. Pour la relâche, les enfants pourront s’amuser dans les structures gonflables sur l’eau.

Situé au cœur du Centre-ville, le Parc Casimir-Dessaulles vous propose 250 mètres de sentier de glace, lumières et ambiance musicale. Ah, j’oubliais! On a prévu un endroit pour que vous puissiez chaussez vos patins au chaud! Prenez note qu’en raison du redoux de température des derniers jours, la surface glacée n’est plus en état pour recevoir les patineurs. Par contre, des séances spéciales pour la relâche scolaire sont programmées au stade Louis-Philippe-Gaucher et également du côté du Isatis Sport Saint-Hyacinthe.

JOUR 5 : un contact privilégié avec des oiseaux de proie!

Journées blanches à Chouette à Voir!

 

Les 2,3,4 et 8, 9, 10 mars prochain, Chouette à voir!, située dans la municipalité de Saint-Jude à 20 minutes de la ville de Saint-Hyacinthe, propose ses Journées blanches. Au programme : animation avec les oiseaux ambassadeurs, visite des volières extérieures et du complexe de réhabilitation, tire sur la neige, glissade, safari nocturne du samedi (3 mars et 10 mars), photo avec oiseau de proie au poing et bien plus! Possibilité de remise en liberté selon la température et les oiseaux réhabilités. Vous pouvez apporter votre luge, vos raquettes et votre pique-nique afin de prolonger votre visite et découvrir cet endroit incontournable.

S’offrir une nuitée à l’hôtel pour prolonger le plaisir

Pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances! Une visite au Holiday Inn Express & Suites suffira! Piscine intérieure, petit déjeuner chaud, wi-fi gratuit… une nuitée loin de la maison, dans le confort douillet d’un hôtel.

Voilà une programmation diversifiée pour une relâche scolaire dans la grande région de Saint-Hyacinthe.Et, si vous voulez profiter du temps des sucres dans la région, lisez notre blogue!

Besoin d’informations sur d’autres activités

Besoin d’informations sur les restaurants de la région?