Sauter au contenu

2019/07/17

10 idées de sorties familiales dans notre belle région!

C’est l’été et les enfants sont en vacances! Youppi! Enfin du temps pour partager de bons moments avec eux!  Voyez ici nos suggestions afin de découvrir tout ce que la grande région de Saint-Hyacinthe a à offrir aux familles. Envie de DÉCOUVRIR, BOUGER, RESPIRER LE GRAND AIR ou participer à l’un de nos ÉVÉNEMENTS pensés pour les familles? Vous trouverez une activité pour répondre à chacune de vos envies! Voici 10 incontournables qui mettront assurément le sourire aux lèvres des enfants comme des parents.


Crédit photo: La Rivest – Créatrice d’image

 

DÉCOUVRIR

Trop chouette!

Le site naturel Chouette à voir!, opéré par l’UQROP (Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie) a pour mission d’accueillir et de soigner les oiseaux de proie dans ses volières dans le but de les relâcher dans la forêt. Par chance, les visiteurs y sont aussi les bienvenus, pouvant ainsi voir de près, de très près, ces magnifiques oiseaux du Québec.

Comme le petit émoji :-O, vous aurez les yeux ronds et la bouche ouverte lorsque vous assisterez au spectacle d’oiseaux en vol à l’une des 2 représentations de la journée, soit à 11 h ou à 14 h.

Tout au long de la visite, vous en apprendrez beaucoup sur ces animaux : comment ils digèrent leurs proies, la différence entre une chouette et un hibou, pourquoi les ailes des oiseaux nocturnes diffèrent des oiseaux diurnes, etc.

En empruntant les sentiers boisés, plusieurs volières peuvent y être observées, certaines servant de refuge pendant une convalescence pour les oiseaux qui auront la chance d’être remis en liberté et d’autres, pour les moins chanceux, qui y resteront pour différentes raisons que vous découvrirez sur place.

Conseils pour parents avertis : apportez votre pique-nique, chasse-moustique, crème solaire et vos chapeaux!

Trop cool : reconstitution du squelette d’un petit animal retrouvé dans la boulette de régurgitation d’un oiseau de proie.


Crédit photo : Saint-Hyacinthe Technopole


À la rencontre d’un troupeau de wapitis


Participez à une visite complète de la ferme d’élevage à La Vallée du wapiti. Vous y découvrirez un endroit champêtre avec des animaux qui vous feront tomber sous leur charme avec leurs grands yeux de biche… ou plutôt de wapiti!

Plusieurs arrêts thématiques devant les enclos vous apprendront les différentes facettes de cet animal sauvage fascinant. Ses bois, sa nourriture, sa reproduction, tous les sujets sont abordés par la propriétaire Christine Langelier.

Un centre d’interprétation vous attend à la fin de la visite avec des objets à manipuler qui raviront les plus curieux!

Conseils pour parents avertis : vous devez réserver votre visite à l’avance et apportez votre glacière, car vous voudrez sans doute repartir avec certains de leurs produits congelés. 

Trop cool : la petite Princesse, nourrie par les humains depuis sa naissance se laisse flatter et les bois de wapiti que l’on peut prendre dans nos mains, houlala c’est lourd!


Crédit photo : Saint-Hyacinthe Technopole


Jardin fleuri


Le Jardin Daniel A. Séguin, situé au cœur de la ville, est une oasis fleurie d’une beauté exceptionnelle pensée et créée par des étudiants en horticulture de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Le public est invité à venir contempler leur œuvre qui s’étend en une vingtaine de jardins thématiques uniques. Les enfants s’en donnent à cœur joie dans cet environnement où une découverte les attend à chaque tournant : araignée géante, étang où chantent les grenouilles, table ronde, mini-ferme, fontaines, etc.

Conseils pour parents avertis : pensez à réserver une visite guidée avec une personne passionnée d’horticulture qui vous fera découvrir les jardins et  leur histoire. Profitez-en pour prendre de beaux portraits de famille!

Trop cool : le monde imaginaire au jardin des Flôdeaux, situé juste à côté de la petite ferme où vivent les poules et les lapins.


Crédit photo : Saint-Hyacinthe Technopole

 

BOUGER

Saute, saute, saute, petite grenouille

Besoin d’action? Imaginez un endroit coloré et sécuritaire où tout le monde pourra sauter partout (ou presque). Eh bien, votre rêve deviendra réalité au centre d’amusement EKÇA Saute où petits et grands pourront s’amuser à l’air conditionné dans plus de 10 000 pieds carrés d’espace de jeux!

Promenez-vous dans le labyrinthe géant avec ses glissades et ses obstacles, essayez des figures stylées en sautant sur l’une des trampolines et atterrissez en douceur dans une piscine de mousse ou encore amusez-vous dans les toiles d’araignées et dans la section pour les tout-petits de 0 à 3 ans.

Conseils pour parents avertis : apportez vos bas et il vous est permis d’apporter vos breuvages, collations et lunchs froids.

Trop cool : les trampolines inclinées sous des paniers de basketball et la glissade qui arrive dans une piscine de balles!


Crédit photo : EKÇA Saute


Un parc vraiment amusant!


Venez prendre un grand bol d’air et profiter de la nature au parc Les Salines. Sur place, plusieurs sentiers multiusagers vous permettront d’explorer la forêt, que ce soit en marchant, en courant ou même en faisant du vélo. Enfin (!), des sentiers où les poussettes sont aussi les bienvenues!

Les amateurs de vélo de montagne et de BMX peuvent également dévaler des sentiers qui leur sont réservés.

Par une chaude journée d’été, rendez-vous à l’aire de jeux avec ses structures pour grimper, ses glissades et ses jeux d’eau parfaits pour vous rafraîchir.

Conseils pour parents avertis : profitez du magnifique chalet ou de l’une des tables extérieures pour pique-niquer en famille.

Trop cool : les grandes balançoires rondes dans le parc.


La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!

Chez Laser-Jeux, vous serez plongés dans l’univers luminescent de ce centre d’amusement intérieur où vous pourrez y pratiquer 2 activités bien distinctes selon vos envies, ou pourquoi ne pas jumeler les 2 pour le double de plaisir!

Le Laser Tag – Vous pourrez jouer à la tag, dans le noir, en visant votre adversaire à l’aide d’un laser complètement indolore. Plusieurs cachettes permettent d’échapper à l’ennemi. Plaisir et adrénaline seront au rendez-vous!

Le Glow Golf – Pour aiguiser votre précision et votre patience, un golf miniature est aussi mis à votre disposition. Vos yeux seront émerveillés par le décor illuminé tout le long de votre parcours.

Conseils pour parents avertis : pour le Laser Tag, il est conseillé de réserver avant de vous rendre. Les petits groupes seront jumelés avec d’autres participants. Voilà une belle occasion de vous faire de nouveaux amis!

Trop cool : le Glow Golf est l’un des plus beaux au Québec avec une thématique typiquement maskoutaine (de la grande région de Saint-Hyacinthe).


Crédit photo : Laser-Jeux

 

RESPIRER LE GRAND AIR

Sortie avec pitou

Vous comptez votre chien comme un fidèle membre de votre famille et cherchez une activité dont il pourra lui aussi profiter? Le parc de la Seigneurie de Ramezay est tout indiqué pour une promenade revigorante avec pitou! 

Les sentiers qui traversent la pinède vieille de 200 ans vous permettent d’admirer une faune et une flore exceptionnelles et la petite rivière Chibouet qui sillonne le parc de façon toute naturelle puisque son parcours n’a jamais été modifié par l’homme, ce qui est rare dans la région.

Conseils pour parents avertis: ornithologues en herbe, apportez vos jumelles et prenez le temps d’y admirer les nombreuses espèces d’oiseaux.

Trop cool : des panneaux vous apprennent l’histoire de cet endroit qui remonte au temps des seigneuries. De quoi mettre en pratique les cours d’univers social!


Crédit photo : Isabelle Compagnat


Balade sur la rivière

Vous avez le pied marin? Le Centre nautique de Saint-Hyacinthe fait la location de toutes sortes d’embarcations nautiques qui vous permettront d’admirer la ville de Saint-Hyacinthe depuis la rivière Yamaska. Canot, chaloupe, kayak simple ou double, pédalo, quel sera votre choix? Vous êtes une famille nombreuse? Réservez un rabaska ou même un ponton. Un capitaine vous accompagnera.

Conseils pour parents avertis : assurez-vous que tout le monde soit allé à la toilette avant l’activité et apportez crème solaire, serviettes, sandales fermées ou souliers d’eau et chapeaux.

Trop cool : faire son pique-nique en plein milieu de la rivière!


Crédit photo : Saint-Hyacinthe Technopole

 

ÉVÉNEMENTS POUR LES FAMILLES

Expo agricole de Saint-Hyacinthe

Cet événement incontournable à Saint-Hyacinthe doit sa grande popularité à sa riche programmation, garantissant plaisir et émotions fortes aux familles qui y participent année après année! L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe vous accueille durant 10 journées, du 18 au 27 juillet 2019, avec ses 300 activités dont ses 50 manèges et jeux gonflables, ses 1 800 animaux de ferme, ses 225 kiosques, ses concours agricoles, ses soirées de sports extrêmes et sa panoplie de spectacles pour tous les goûts.

Conseils pour parents avertis : utilisez l’un des deux stationnements incitatifs gratuits qui sont mis à votre disposition avec service de navettes, en autobus ou même en carriole!

Trop cool : manèges à volonté, dont plusieurs pour les tout-petits et l’accès est inclus avec l’entrée sur le site.


Crédit photo: La Rivest – Créatrice d’image


Festival du maïs

C’est du 31 juillet au 3 août qu’aura lieu le Festival du maïs, où seront généreusement distribués près de 20 000 sacs de maïs soufflé et 33 000 épis de maïs sucré pour l’occasion. Plusieurs activités et spectacles sont prévus tout spécialement pour les enfants! Rendez-vous dans le Parc Familial pour vous amuser dans les jeux gonflables et avec les jeux d’antan. Lors de votre visite, ne manquez pas le tire de tracteurs ou de camions et le derby de démolition! Émotions fortes en perspective!

Conseils pour parents avertis : une protection auditive pourrait être utile pour les petites oreilles sensibles au bruit.

Trop cool : maïs sucré ou soufflé à volonté! Miam!


Crédit photo: Nancy Vincelette

 

Pour encore plus d’idées, consultez les sections QUOI FAIRE et À L’AGENDA sur notre site Internet.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances en famille! C’est si précieux!