Sauter au contenu

2018/09/10

10 façons de profiter de l’automne dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Ça y’est : la température chute de quelques degrés par semaine, l’air devient plus frais et on commence à penser à sortir nos jeans du fond de notre garde-robe. L’automne approche !

Qui dit automne dit saison des récoltes chez nos producteurs et fermes locales,début du festival des couleurs dans les arbres et Halloween!

Voici 10 façons de profiter de l’automne dans la grande région de Saint-Hyacinthe.

 


1. Découvrir les wapitis


Crédit : La Vallée du wapiti


 

Situé à Saint-Bernard-de-Michaudville, la Vallée du wapiti est un incontournable de la région. Un centre d’interprétation sur le wapiti a été aménagé en plein cœur de la ferme où vous pourrez apprendre et voir évoluer les wapitis dans leur environnement naturel. Profitez de votre escapade avec les balades en forêt et les explications animées. Les visites se continuent tout l’automne, sur réservation.

Adresse : 100, route de Michaudville, Saint-Bernard-de-Michaudville


2. Pratiquer l’auto-cueillette 

Crédit Marie-Eve Poulin_2017

 

La saison des récoltes bat son plein ! Du côté du Verger Saint-François, les pommes sont en abondance !  Mini-ferme, module de jeux, balades en voiturette et aire de pique-nique sauront compléter votre expérience.

Le mois de septembre est le meilleur mois pour cueillir des courges et quant à la citrouille, elle est à point de la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre. Une visite à la Ferme la Fille du Roy vous permettra d’y découvrir une grande variété de cucurbitacées. 

Pour connaître l’ensemble des producteurs de la région, sélectionnez la catégorie CHEZ LE PRODUCTEUR dans la section QUOI FAIRE de notre site Internet.

 

Adresses :

Verger Saint-François : 1055, Grand rang Saint-François, Saint-Pie

Ferme La Fille du Roy : 1920, rang Saint-Simon, Sainte-Marie-Madeleine


3. Goûter l’automne !

 

Quoi de mieux qu’un repas champêtre aux saveurs de la saison ! Direction : La Rabouillère ! Leur repas champêtre saura vous séduire. Tous leurs plats sont essentiellement préparés à partir de leurs productions, autant animales que végétales. La Table Champêtre La Rabouillère est ouverte aux réservations individuelles (2 personnes et plus), il suffit de consulter l’horaire ici.

Psssttt.. c’est même un apportez votre vin ! 

Une visite à la ferme de La Rabouillère sous ses couleurs d’automne vaut le détour avec leur grand éventail d’animaux.Si vous désirez prolonger votre séjour, Le Loft situé à quelques pas peut accueillir 6 personnes.

Adresse: 1073, rang de l’ÉgypteSt-Valérien-de-Milton


4. Manger frais !

Crédit : 1555 Marché public

 

Les marchés publics sont reconnus pour leur fraîcheur : achetez des légumes frais cueillis du matin, quoi de mieux ! Nous avons à Saint-Hyacinthe l’un des plus vieux marchés publics en Amérique du Nord. Vous n’y êtes jamais allé ? Voilà une bonne raison de le faire.Le 1555 Marché Public est l’endroit où se rassemblent des maraîchers tout l’automne, à l’extérieur, jusqu’au 30 octobre. Il compte également sept marchands permanents à l’intérieur – boucher, saucissier, fromager, pâtisser, boulanger, poissonnier et fruitier – qui y ont leur comptoir et qui offrent des produits fins à l’année.

Adresse :  1555, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe


5. La magie de Halloween 

Pour la traditionnelle fête d’octobre, 10 magiciens vous offriront tout un spectacle le samedi 27 octobre à la salle Théâtre La Scène. Avec les prestations de Jean Boucher, Martin Rozon, Joël Bérard, Sébastien Louis XVI, Yannick Lacroix, Raphaël Champagne, Marc Simard, Fabien Danis, Didier le magicien, Michel Huot avec en prime plusieurs surprises, petits et grands seront ébahis. Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’événement

 

Pour découvrir nos 5 autres suggestions, consultez notre page PROFITEZ DE L’AUTOMNE. Abonnez-vous également à notre infolettre afin de découvrir les événements de la saison.

****

  •  

Besoin d’idée pour compléter votre escapade? Consultez les sections QUOI FAIRE,  OÙ MANGER et À L’AGENDA de tourismesainthyacinthe.qc.ca