Sauter au contenu

2018/05/04

Sur la route des cantines…

Je n’aime pas particulièrement la transition de l’hiver au printemps : les paysages sont bruns, les flaques d’eau sont omniprésentes, la boue colle à nos plus belles bottes… Ce qui me console : voir apparaître le gazon et me dire que bientôt, on profitera du soleil et de la chaleur de l’été!

Parmi mes passions : faire de la route! Et, qui dit faire de la route, dit devoir s’alimenter! Et pour nous les Québécois, quel est le premier aliment dont on s’ennuie en voyage à l’extérieur du pays ? LA POUTINE ! D’ailleurs, saviez-vous qu’à propos de l’origine de la poutine, 50 % des gens assurent que le plat est originaire de Drummondville alors que 50 % affirment que c’est de Warwick?

Aujourd’hui, je vous propose de prendre la route par un bel après-midi de printemps afin de dénicher les meilleures cantines de la région, en commençant avec mon Top 3.

 


 

LA SAUCE DE LA CANTINE BERNARD

D’aussi loin que je me souvienne, tout le monde a toujours évoqué que la meilleure poutine de la région était celle de la Cantine Bernard de Sainte-Madeleine! Avec plus de 50 ans d’existence, cette cantine est facilement reconnaissable sur la route 116 par sa façade rouge et aussi par son achalandage permanent lors des belles journées d’été. On aime ses grosses frites, mais surtout leur fameuse sauce à poutine!

1400, boul. Laurier, Sainte-Madeleine

Photo : Facebook Cantine Bernard

UNE POUTINE ITALIENNE SIGNÉE LE LAURIER

Anciennement sous deux toits différents, la Friterie Laurier et la Crémerie Laurier sont maintenant regroupées depuis peu sous un même toit du boulevard Laurier Est à Saint-Hyacinthe. Nouvelle adresse, nouveau nom, direction Le Laurier!

Fréquenté quotidiennement par les familles des quartiers avoisinants, c’est aussi LA destination des animateurs de camp de jour pour savourer une bonne poutine après une journée de travail d’été (je parle ici par expérience). Parce que la sauce spaghetti est aussi légendaire, il faut commander une poutine italienne et pourquoi ne pas finir le tout avec une bonne crème glacée!

1350, boul.Laurier Est, Saint-Hyacinthe

 

DE GÉNÉREUSES PORTIONS À LA CANTINE CHEZ DAVE ET DAN

Cette cantine fait partie du TOP 10 des cantines de Z Télé et aussi du journal La Presse ! Comme Saint-Liboire est mon village natal, cet établissement est un classique pour moi. À la Cantine chez Dave et Dan, on peut choisir l’une de leurs cinq variétés de poutine classique, dont la campagnarde composée de petits pois, saucisses et viande hachée.

1655, rang Saint-Édouard, Saint-Liboire


Photo : Lapresse.ca


 

Psitt… faites également un détour par le restaurant Fromagerie Qualité Summun de Saint-Hyacinthe pour goûter au fromage en grains fait à même le commerce. Rien de plus frais !

****

D’autres cantines de la région à découvrir :

Besoin d’idée pour compléter votre escapade? Consultez la section QUOI FAIRE de tourismesainthyacinthe.qc.ca