Sauter au contenu

2017/10/05

Goûtez l’automne!

Saint-Hyacinthe, le 5 octobre 2017
Par Marie-Pier B. Genest

 

C’est un fait, c’est maintenant l’automne (yé!). S’emmitoufler dans de gros foulards (je m’ennuyais tellement des miens!), ramasser les feuilles sur le terrain, préparer les décorations pour l’Halloween à la fin du mois, tout ça fait partie des petits plaisirs de bien des gens. Comme j’aime bien découvrir et partager mes découvertes, j’avais envie de vous parler des petits plaisirs gourmands qu’on peut trouver dans la région maskoutaine. Parce que ça aussi ça fait partie des plaisirs de la vie!

 

BRÛLERIE MONDOR

On le sait tous, l’incontournable de l’automne, c’est la cueillette de pommes en famille ou entre amis. Et on est plutôt choyé avec les vergers dans la région! Les entreprises d’ici l’ont compris et nous offrent une panoplie de produits de saison faits avec les pommes de notre région.

Mon coup de cœur? La tarte aux pommes à l’ancienne de la Brûlerie Mondor! Faite comme les grand-mères savaient la faire! D’abord, c’est le visuel qui capte notre attention. Une belle, grosse pointe de tarte dodue à souhait qui déborde de pommes remplit notre assiette. Ensuite vient l’odeur. Si le réconfort avait une odeur, c’est ça que ça sentirait! Maintenant c’est le temps d’y goûter… OH GOD!! C’est sublime et merveilleux dans la bouche. Je vous le dis, on a juste pas envie que ça finisse. Ça doit être à cause de l’amour qu’ils mettent dedans, comme le dit si bien la dame au comptoir.

Bref, c’est pas juste un morceau de tarte aux pommes, c’est l’ultime expérience de la tarte aux pommes parfaite!

 

Brûlerie Mondor, Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe

Crédit: Facebook Brûlerie Mondor

 

LE PETIT LORRAIN

Connaissez-vous la région de la Lorraine en France? Et bien je vous propose d’en découvrir un petit bout, ici même, à Saint-Hyacinthe. Direction le boulevard Casavant Ouest pour rencontrer Mélanie et Clément, le couple propriétaire (et oh combien sympathique!!!) de cette charcuterie-boulangerie traditionnelle française.

Nouvellement installés dans la région, ils se sont donnés comme mandat de tenir une jolie boutique offrant de délicieux (sérieusement, vous serez accros, c’est certain) produits spécialisés. Mais ce n’est pas tout. Ils relèvent avec brio le défi de mélanger et de métisser les spécialités et traditions françaises en leur ajoutant une touche québécoise. Côté charcuterie, on a juste à goûter à la saucisse maison à l’érable pour comprendre qu’ils ont atteint leur but! Et en « scoop » pour l’automne, Clément (c’est lui le magicien dans la cuisine!) est en train de préparer un potage à la citrouille (et possiblement à l’érable!) ainsi qu’une terrine d’automne aux noisettes et aux épices. Ce sera donc l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux produits et pour goûter l’automne autrement. Allez les visiter, Mélanie se fera un plaisir de vous raconter leur petite histoire et de vous conseiller dans le choix de vos achats.

 

Le Petit Lorrain, blogue Tourisme Saint-Hyacinthe

crédit: Facebook Le Petit Lorrain

 

MAREIWA CAFÉ COLOMBIEN

Entreprise d’importation, de torréfaction et de distribution de café haut de gamme implantée dans la région depuis 2016, Mareiwa Café colombien a nouvellement ouvert ses portes au public au centre-ville de Saint-Hyacinthe (alléluia!).

Dès votre première visite, vous serez charmés par l’endroit, mais aussi par les gens derrière le comptoir! Accueillante et chaleureuse, c’est une petite place tranquille pour s’asseoir, lire un livre et boire un excellent café. Mais ce n’est pas tout!

L’ardoise des cafés nous suggère une panoplie de variétés, de saveurs et même, tenez-vous bien, de décadence. Absolument! Il faut goûter au latté à la citrouille mélange maison de la place. Même si la propriétaire, Lorena, a dû s’y prendre plusieurs fois avant de trouver LA recette parfaite, le résultat est renversant! Un goût subtil d’épices et de citrouille qui remplit notre palais de bonheur! Parfait pour les amateurs de « pumpkin spice latté » de ce monde! Accompagnez votre café d’une viennoiserie maison et vous toucherez presque au paradis! Parce qu’on les aime, on souhaite au Mareiwa Café du « mucho love », comme ils disent, pour encore plusieurs années!

 

Mareiwa Café Colombien, Tourisme Saint-Hyacinthe

Crédit: Facebook Mareiwa Café

 

FERME LA FILLE DU ROY

Située à Sainte-Madeleine, cette ferme en est à la 6e génération d’agriculteurs. Un brin différente, cette ferme opérée par Josée Roy et son conjoint, Antoine Beauregard, propose des activités (promenez-vous dans le labyrinthe du champ de maïs!), des produits et une expérience qui sort du cadre de la ferme traditionnelle.

Ils se spécialisent dans la culture d’artichauts (vous pouvez même en faire l’autocueillette!) et l’automne est quant à lui, consacré aux courges. Et ils en ont des tonnes de variétés! Une belle alternative à la cueillette de pommes!

Vous aurez aussi compris qu’ils ont toutes sortes de produits transformés en vente sur place. De la tartinade de courge à la tarte à la citrouille, le choix est très vaste! Je vous présente mon « pref » : Pour les amateurs de ketchup maison comme moi (un legs de mon papa!) vous ne pouvez pas passer à côté de leur ketchup aux potirons. C’est littéralement le meilleur du monde (je l’avoue, je le mange à la cuillère…)!

 

Ferme la Fille du Roy, Blogue Tourisme Saint-Hyacinthe

Crédit: Ferme la Fille du Roy

 

BRASSEURS DU MONDE

Bon, ici je m’adresse aux vrais « fans ». Ceux qui ne peuvent s’empêcher de mettre de la citrouille et de la cannelle dans tous leurs menus d’automne. La microbrasserie Brasseurs du Monde a pensé à vous!

Faisant partie de la Gamme Fruits, la Pale Ale Citrouille revient sur les tablettes à cette période-ci de l’année. Vous avez bien lu. Une bière. À la citrouille. Faite avec de vrais fruits en plus! C’est bien beau, mais ça goûte quoi?

D’abord, la citrouille a été caramélisée. Le goût est donc très discret et délicat en bouche. On y détecte aussi un parfum épicé genre clou de girofle et muscade. Le houblon est assez présent, il y a donc pas mal d’amertume (parfait pour les amateurs!). Ceux qui aiment déguster de nouvelles bières et qui veulent parfois sortir de leur zone de confort seront servis avec cette Pale Ale. C’est une belle occasion de découvrir un nouveau produit et de la faire goûter à vos invités lors de votre prochain party d’Halloween. Cheers!

 

Brasseurs du Monde, Blogue, Tourisme St-Hyacinthe

Crédit: Brasseurs du Monde

 

Avec tous ces beaux produits à découvrir, dépêchez-vous de planifier vos sorties et escapades. Vous me direz quels ont été vos coups de cœur de la saison!