Sauter au contenu

2017/07/19

Il fait chaud (enfin!)
Où se rafraîchir dans la région

Saint-Hyacinthe, le 19 juillet 2017
Par Marie-Pier B. Genest

 

Pour plusieurs, en ce moment, c’est les vacances (si ce n’est pa s votre cas, patience, ça s’en vient!). Qui dit vacances dit activités pour divertir et occuper tous les membres de la famille. Mais quand la température est chaude, collante et humide 😌, on se creuse les méninges pour trouver des activités à faire à l’air climatisé. STOP! Arrêtez tout! On peut quand même profiter de l’extérieur sans avoir de piscine dans sa cours arrière. Voici quelques suggestions (que je partage avec plaisir) d’endroits pour vous rafraîchir pendant les moments chauds de l’été!

 

 

CAMPING PLAGE LALIBERTÉ

Imaginez. Une belle journée ensoleillée, les enfants qui jouent dans l’eau et qui se baignent et de la musique pour mettre de l’ambiance estivale. Ça vous parle? C’est en plein ce qui vous attend au Camping Plage Laliberté. Endroit parfait pour passer une journée à la plage, en étant tout près de Saint-Hyacinthe. Situé à Saint-Liboire, il vous faudra une quinzaine de minutes pour aller profiter de ce bel endroit. Sur le site, vous trouverez des modules de jeux pour enfants, un restaurant, un dépanneur et des toilettes. Tout ce dont vous avez besoin pour passer une magnifique journée. Une belle activité qui s’insère bien dans le budget vacances puisque les tarifs sont très abordables! Pssst, ils sont en train de construire de nouveaux modules de jeux d’eau. Le tout devrait être prêt pour la mi-août. Restez à l’affût!

 

Camping Plage Laliberté, Tourisme Saint-Hyacinthe, Blogue où se rafraichir

                                                                                                                                                                                        ©Facebook Camping plage Laliberté

 

CAMPING AQUA-PARC ST-PIE

Tous les enfants (et même les adultes) aiment passer une journée aux glissades d’eau. Pas besoin de se rendre loin pour profiter d’une journée en costume de bain! Le Camping Aqua-Parc St-Pie possède 6 glissades d’eau, une glissade intermédiaire, une glissade sur rafting, une piscine et même des jeux d’eau pour agrémenter votre journée. Avec un emplacement de tables de pique-nique tout près et un service de restauration rapide, c’est le lieu tout indiqué pour profiter d’une journée chaude tout en s’amusant! Pour ceux qui aimeraient poursuivre l’expérience, il est aussi possible de faire la location de roulotte pour camper sur place. Une belle fin de semaine qui sera vite passée, croyez-moi! Tout ce dont vous aurez à penser, c’est de mettre de la crème solaire 😉.

 

Camping Aqua-Parc St-Pie, Tourisme Saint-Hyacinthe, Blogue Où se rafraichir

                                                                                                                                                                                                            ©Camping Aqua-Parc St-Pie

 

CENTRE NAUTIQUE DE SAINT-HYACINTHE

Saviez-vous ça qu’on a un centre nautique à St-Hya? Non? Vous n’êtes pas tout seul!!! Facilement accessible près de la porte des Anciens Maires, on peut effectivement y louer un kayak, un canot, un pédalo ou même un rabaska (pour votre grande famille!) pour une ou plusieurs heures. J’en ai fait l’expérience lors des portes ouvertes plus tôt cette saison. Je n’aurais jamais imaginé pagayer sur la rivière Yamaska à distance de marche du centre-ville! En arrivant sur place, on vous équipe d’une veste de sauvetage, d’un aviron adapté à votre taille, on vous installe dans votre embarcation et on vous donne même une petite poussée pour vous aider! Vous partez alors à l’aventure en direction du pont Douville, tels les coureurs des bois que vous êtes (bon, ça dépend de chacun 😊)! C’est vraiment agréable comme balade, ça nous permet d’avoir un autre point de vue sur Saint-Hyacinthe et on oublie rapidement qu’on est en pleine ville. Vous pouvez même vous permettre une « saucette » si l’envie vous prend. Une belle activité abordable qui change tout à fait de l’ordinaire!

Centre nautique de Saint-Hyacinthe, Tourisme Saint-Hyacinthe, blogue Où se rafraichir

 

 

PARC LES SALINES

Vous avez un petit après-midi devant vous, ou même quelques heures à combler après le souper, il fait chaud et les enfants ne savent plus quoi faire de leur peau (dites-moi que je ne suis pas la seule à qui cela arrive!)? Sautez dans la voiture et direction le Parc Les Salines. Situé à Saint-Hyacinthe et facilement accessible de l’autoroute 20, c’est notre parc chéri en toutes saisons, et pour bien des raisons! Ce parc à l’accès et au stationnement gratuit a tout ce qu’il faut pour vous dépanner et occuper vos moussaillons. Les jeux d’eau sont, évidemment, très appréciés lors des chaudes journées, les modules de jeux plairont à ceux qui ne veulent pas se mouiller et si, vraiment, ils ont de l’énergie à dépenser, une petite marche (ou bien à la course pour les plus endurcis) les aideront à se délier les jambes! Apportez-vous un livre (pourquoi ne pas en profiter un peu vous aussi 😏), un pique-nique ou un ballon. Vous serez équipés pour passer un bel après-midi ou une belle soirée.

 

Parc les Salines, Tourisme Saint-Hyacinthe, Blogue Où se rafraîchir

 

 

SITE DE MISE À L’EAU À SAINT-JUDE ET À SAINT-LOUIS

Je m’adresse ici aux amateurs de kayak et de canot. En nouveauté cette année, il est possible de mettre votre embarcation à l’eau à Saint-Jude, tout juste à côté du site de Chouette à voir! ainsi qu’à Saint-Louis. Vous devez par contre posséder vos propres équipements puisqu’il n’y a pas de location sur place. Selon le niveau de la rivière Salvail, vous pourrez sillonner les méandres sur une distance de 10 km et avoir un accès direct à ce milieu boisé abritant plusieurs espèces d’oiseaux. Il est recommandé de téléphoner avant votre sortie pour vérifier l’état et le niveau de la rivière. Vous pouvez vous renseigner au 450 591-3764 ou au 450 774-3156. Profitez-en pour apprécier le paysage et faire de belles photos. Une belle excursion à faire seul ou en duo.

 

Canot kayak, Tourisme Saint-Hyacinthe, blogue Où se rafraîchir

 

C’est à vous maintenant de profiter des journées chaudes! Pour d’autres suggestions d’activités dans la grande région de Saint-Hyacinthe, cliquez ici!